Archive pour April 2008

L’eau, le breuvage par excellence

Thursday 24 April 2008

L’eau est une substance essentielle à la vie. En effet, elle joue plusieurs rôles importants dans le corps humains. Tout d’abord, l’eau est un composé structural, associé principalement aux protéines tissulaires. De plus, l’eau est un milieu pour les fluides corporels et elle est essentielle à plusieurs réactions chimiques. Aussi, l’eau joue un rôle de véhicule et de solvant pour les nutriments, déchets et produits de digestion. L’eau est aussi un régulateur thermique par évaporation et un lubrifiant corporel. De plus, l’eau est essentielle au maintien du volume sanguin et de la pression sanguine.

Les recommandations en eau sont de 2,7 litres par jour pour les femmes et de 3,7 litres par jour pour les hommes. Ces recommendations incluent l’eau bue ainsi que l’eau contenue dans les aliments. La composition en eau du lait écrémé, des fraises, du melon d’eau, de la laitue, du chou, du céleri, des épinards et du brocoli est de 90 à 99%. Ce sont donc les aliments qui contiennent le plus d’eau.

Un déséquilibre hydrique peut provenir de différentes causes, comme par exemple la diarrhée, la fièvre, les vomissements, les hémorragie, les brûlures et la transpiration excessive. Il est à noter que toute perte d’eau est suivie d’une perte d’électrolytes. Les conséquences d’un déséquilibre hydrique sont la soif, la perte d’appétit, la diminution du volume des urines, les nausées et la diminution du volume sanguin. Il faut tenir compte du fait que 20% des déshydratations sévères provoquent le coma. Il s’avère donc très important de suivre les recommandations et de bien s’hydrater.

Conseils pour réduire la consommation de sel

Wednesday 23 April 2008

 

Le sodium est essentiel au maintien de la pression osmotique normale et de l’équilibre hydrique. De plus, il joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire. Nous pouvons donc rapidement conclure que le sodium est un nutriment essentiel, qui doit faire partie de notre alimentation. L’apport suffisant en sodium est de 1500 milligrammes par jour.

Cependant, à forte dose, il peut être gravement toxique pour le corps humain. En effet, l’apport, maximale tolérable est de 2300 milligrammes par jour.

On le retrouve dans le sel de table ainsi que naturellement dans les aliments. Toutefois, 80% de la distribution du sodium dans l’alimentation provient des aliments tranformés pas l’industrie comme les viandes fumées, les préparations de fromage, le saumon et les sardines en boîte, les légumes en conserve, etc. De plus, certains additifs contiennent du sodium comme la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le glutamate monosodique (fréquemment utilisé dans les aliments transformés).

 Voici donc quelques conseils afin de réduire l’apport en sodium. 

– Éviter l’usage du sel de table

– Limiter l’ajout de sel dans la cuisson

– Rincer les légumes en conserve autant que possible

– Limiter les aliments suivants : potages et bouillons commerciaux, extraits de bouillons (cube, poudre ou concentré liquide), viandes/poissons fumés, salés et en conserve, bacon, boeuf salé, jambon, saucisses fumées, charcuteries, anchois, hareng salé, morue séchée et saléesaumon et thon en conserve, sardines

Éviter et prévenir le cancer avec les antioxydants

Tuesday 15 April 2008

 

En ce moment même, les scientifiques et plusieurs médecins du monde travaillent pour clarifier et confirmer les rôles des antioxydants dans la prévention des maladies chroniques.

Les coupables, dans plusieurs maladies chroniques, sont les radicaux libres. L’environnement (radiation ultraviolette, pollution de l’air et la cigarette) génère la majeure partie des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules avec un ou plusieurs électrons libres. Un électron libre est hautement réactif et très instable. C’est alors que les radicaux libres se lient avec se lient avec des éléments stables du corps, afin de leur voler un électron. Suite à la perte de son électron, l’élément devient lui-même un radical libre et ira voler un électron à un autre élément stable. Ce phénomène engendre la production de plus en plus de radicaux libres. Les radicaux libres attaquent certaines parties du corps, ce qui cause plusieurs dommages. Toutes ces réactions contribuent à former des dommages aux cellules. De plus, cela induit la progression de certaines maladies ainsi que le vieillissement.  

 Les antioxydants neutralisent les radicaux libres en leur donnant un électron, ce qui arrête le processus. Quand il perdent des électrons, les antioxydants ne deviennent pas des radicaux libres car, ils sont stables sous toutes les formes. Les antioxydants se retrouvent sous plusieurs formes dans l’alimentation. En effet, nous pouvons les retrouver sous forme de minéral (zinc, manganèse et sélénium) ou sous forme de vitamine (vitamine E, beta-carotène et vitamine C).

Les antioxydants réduisent le risque de plusieurs types de cancers en protégeant l’ADN des cellules du corps. Plusieurs recherches ont rapportées des minimes risques de cancer chez les individus qui mangent abondamment de fruits et de légumes, riches en antioxydants, et de hauts risques de cancers chez les individus qui mangent abondamment de boeuf et de porc.

 Les aliments riches en vitamine C semblent protéger contre les cancers de la bouche, du larynx, de l’oesophage et de l’estomac. La vitamine E pourrait inhiber le cancer en attaquant les radicaux libres qui causent des dommages à l’ADN. Le beta-carotène ferait de même, en plus de diminuer les risques de mortalité.