Archive pour October 2007

Éviter les maux de ventre et les troubles intestinaux avec les probiotiques

Monday 15 October 2007

ProbiotiquesNotre intestin est une très grande source de bactéries. En effet, un système digestif sain  en contient environ 100 000 milliards. Étonnamment, nous y retrouvons plus de bactéries que le nombre total de cellules dans notre corps. De plus, la majorité de nos défenses immunitaire se trouve dans cette partie de notre anatomie. Il est donc évident que la microflore et le système immunitaire sont très reliés. Cette énorme quantité de bactéries contribue au bon fonctionnement de notre corps de plusieurs manières. Effectivement, les bactéries présentes dans l’intestin complètent la digestion et favorisent l’absorption des nutriments. De plus, elles synthétisent certaines vitamines, réduisent le passage de microbes ou d’antigènes dans la circulation sanguine et diminuent le potentiel carcinogène ou mutagène de quelques substances. Toutefois, il faut tenir compte du fait que plusieurs facteurs peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale. Des indigestions, une immunité réduite ou encore une tendance à la diarrhée peuvent également être provoquées par une réduction de la quantité de bactéries intestinales. Pour diminuer les risques de telles maladies, la consommation de probiotiques est une alternative assez intéressante, car ils agiront en tant que renfort lorsque l’équilibre de la flore intestinale sera menacé. Les probiotiques stimulent le système immunitaire lorsqu’il est langoureux et le régule également s’il est suractivé. Les probiotiques n’ont cependant pas la capacité de s’implanter dans le système digestif, c’est pourquoi il est recommandé d’en ingérer quotidiennement. La recommandation est d’en fait un milliard par jour, durant une période d’au moins 10 jours par mois. Ils doivent cependant être ingérés vivants pour faire valoir leur efficacité. Les probiotiques préviennent les rhumes ainsi que plusieurs infections. Plus spécifiquement, ils atténuent les symptômes des maladies inflammatoires, préviennent l’eczéma atopique chez les enfants, la vaginite bactérienne, la constipation chronique et plusieurs sortes de diarrhée (clostridium difficile).Probiotiques

Les probiotiques, pour une meilleure santé gastro-intestinale

Monday 15 October 2007

ProbiotiquesOn retrouve deux familles de probiotiques. Il y a d’abord la famille des Bifidobacterium bifidum, puis celle des Lactobacillus acidophilus. Les probiotiques sont en fait des microorganismes vivants qui exercent un effet bénéfique sur la santé de l’hôte lorsqu’ils sont absorbés en quantité relativement importante. Ce sont des bactéries ou encore des levures actives souvent ajoutés comme suppléments à quelques produits alimentaires comme le yaourt, le jus ainsi que le fromage. Les probiotiques aident à la digestion des fibres, stimulent le système immunitaire et préviennent, ou encore traitent, la diarrhée.
Pour assurer le bon fonctionnement des probiotiques, ceux-ci doivent être en présence de prébiotiques. Ces derniers sont en fait des fibres qui favorisent la multiplication des colonies de probiotiques. On appelle « symbiotiques » les produits qui renferment à la fois des probiotiques et des prébiotiques.

Les probiotiques : les bonnes bactéries

Monday 15 October 2007

Probiotiques 

ProbiotiquesEn Europe de l’Est, en Russie et au Moyen-Orient, la population consomme des produits laitiers fermentés depuis des centaines d’années et ont toujours considéré que ces aliments étaient source de santé et de longévité. Mais, c’est au début des années 1900 que cette affirmation s’est concrétisée grâce aux études du biologiste russe, Elie Metchnikoff, qui a découvert que l’effet des bactéries pathogènes pouvait être contrecarré par la consommation de bactéries lactiques. À la suite de ces résultats, on a identifié plusieurs des bactéries et des levures concernées.  Il reste de nombreuses recherches et expérimentations à faire concernant ces microorganismes avant de comprendre parfaitement leur fonction et leur efficacité. Les chercheurs ont toutefois beaucoup d’espoirs à leur sujet. C’est entre autre pour cette raison que ces bactéries ont été nommées probiotiques, terme qui signifie «Pour la vie».  À l’heure actuelle, les probiotiques font l’objet de recherches intensives et on trouve de plus en plus, dans le commerce, des préparations renfermant divers micro-organismes bénéfiques.  

 

Chasser le stress avec la relaxation

Tuesday 9 October 2007

Relaxation 

Afin de gérer un stress à venir ou possiblement un stress que vous vivez, vous pouvez vous adonner à la relaxation, un principe qui s’avère très efficace pour gérer son stress. Voici les quelques règles de bases de la relaxation. Tout d’abord, vous devez être confortable. Ensuite, lorsqu’il y a une scène à imaginer, vous devez le faire réellement et avec tous vos sens. Après, vous devez vous répéter les phrases suggérées et détecter vos muscles tendus. Il est aussi bien important de faire vos périodes de relaxation à un moment fixe de la journée. Il est à prendre en considération de ne pas utiliser la relaxation comme un moyen d’éviter vos problèmes. Soyez patients car la relaxation nécessite beaucoup de pratique.

Relaxation, massage

L’affirmation de soi pour augmenter la confiance

Tuesday 9 October 2007

L’affirmation de soi se définie comme étant la capacité à exprimer clairement ses idées, croyances, opinions et désirs tout en respectant ceux des autres. L’objectif est d’augmenter l’affirmation de soi dans des situations stressantes et de diminuer les comportements passifs et les explosions de colère. Afin de bien travailler sur l’affirmation de soi, il faut identifier les situations où il est difficile de s’affirmer (comme en décrivant une scène ou en écrivant un scénario) et exprimer clairement ce que l’on désire communiquer, tout en étant spécifique et en utilisant le plus possible le “je”. En s’affirmant, il faut parler clairement, lentement et fermement et utiliser l’écoute active.

Les meilleures stratégies pour bien gérer le stress

Tuesday 9 October 2007

Stress 

Plusieurs stratégies de gestion du stress existent. Premièrement, il y a les stratégies pharmacologiques qui permettent de diminuer les réactions physiologiques dûes au stress, ce qui améliore les capacités de la personne. Plusieurs médicaments existent pour réduire le stress comme les benzodiazépines, les antidépresseurs et les produits naturels que l’ont retrouve de plus en plus. Ces produits sont efficaces mais de courte durée. Les stratégies comportementales, quant à elle, ne requiert aucun médicament. Parmi ces stratégies nous retrouvons la recherche d’information, la recherche de support social, la distraction, l’évitement comportemental, la gestion du temps, l’affirmation de soi, la relaxation, les massages, l’hypnose et l’exercise physique. Lorsque nous voulons gérer notre stress, il est très important de ne pas fuir celui-ci. 

Comment gérer votre stress, définition de la gestion du stress

Monday 8 October 2007

La gestion du stress est un processus relatif à la façon de composer avec une situation spécifique. La gestion du stress réfère aux efforts cognitifs et comportementaux pour réduire, maîtriser ou tolérer les demandes extérieures et intérieures qui sont perçues comme stressantes. Bref, la gestion du stress est la façon de composer avec le stress. L’effort fait pour gérer le stress peut être varié. La gestion du stress n’amène pas nécessairement une solution et elle peut être inefficace dans certains cas. La stratégie de contrôle du stress orientée vers l’émotion correspond au contrôle de la réponse émotionnelle. Elle est utilisée quand la personne pense ne pas pouvoir influer sur le stresseur. La stratégie orientée vers le problème correspond à la réduction de la demande et elle est utilisée quand la personne pense pouvoir infuer sur ses ressources et sur le stresseur.

Les conséquences du stress sur le système endocrinien

Monday 8 October 2007

Le stress peut avoir plusieurs conséquences sur le système endocrinien. Celui-ci provoquera une rétention d’eau, une production de glucogènes, une réduction de l’inflammation, une transformation des graisses en glucides et une libération d’énergie.

Les conséquences du stress sur le système nerveux sympathique

Monday 8 October 2007

Lorsque la personne subit un stress quelconque, il y a d’abord une phase d’alarme. Durant cette phase d’alarme, engendrée par le stress, il y a une réaction du système nerveux sympathique. Durant un événement stressant, il y aura une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation de la pression sanguine, une dilatation des vaisseaux sanguins, du coeur et des muscles. Aussi, le stress provoquera sur le système nerveux sympathique une activation du foie, une dilatation des bronches, une réduction de la digestion et de la transpiration.

Les conséquences du stress sur les émotions, les cognitions et les comportements

Monday 8 October 2007

Le stress entraîne plusieurs conséquences psychologiques sur la personne. Premièrement, les émotions sont particulièrement touchées par le stress car, il existe une association entre le stresseur et les émotions. Le stress amène parfois un développement de phobies ou d’anxiété. Le stress peut aussi agir sur les émotions car, il provoque parfois une humeur dépressive ou colérique. Aussi, le stress réduit la tolérance à la frustration. Le stress affecte aussi les cognitions car, il réduit les facultés supérieures, il diminue la perception de contrôle de soi et il diminue la perception d’efficacité personnelle. Finalement, le stress affecte les comportements car il cause parfois un retrait social, il réduit les comportements pro-sociaux et il augmente les comportements anti-sociaux.